Découvrez les aides financières adaptées à vos besoins

Les équipes des agences DomusVi Domicile sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos demandes d'aides financières.

L’allocation Adulte Handicapé (AAH)

L’APA s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie ayant besoin d’aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. L’Allocation personnalisée d’Autonomie peut être versée à une personne dépendante vivant à son domicile, chez des proches ou en établissement et est versée par le Conseil Départemental.

Quels sont les critères pour bénéficier de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ?

Cette aide est attribuée sous réserve de respecter 4 critères : incapacité, âge, nationalité et ressources.
Etre atteint d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %, ou compris entre 50 et 79 % et connaître des difficultés importantes d’accès à l’emploi ne pouvant être compensées notamment par des mesures d’aménagement de poste.
Avoir plus de 20 ans (ou plus de 16 ans pour un jeune qui n’est plus considéré à la charge des parents pour le bénéfice des prestations familiales).
Résider sur le territoire français de manière stable.
Si vous êtes étranger, être en situation régulière (titulaire d’un titre de séjour ou récépissé de demande de renouvellement d’un titre de séjour.
Ne pas déplacer un certain plafond de ressources variable en fonction de votre situation familiale.

Où faire sa demande d’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ?

Le formulaire est disponible auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). La liste des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) est accessible sur le site de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Les autres aides financières

  • aide personnalisee autonomie

    L’allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile

    L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie ayant besoin d’aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peut être versée à une personne dépendante vivant à son domicile, chez des proches ou en établissement et est versée par le Conseil Départemental.

  • aide domicile credit impot

    Le crédit d’impôts

    Les sommes que vous versez en contrepartie des prestations réalisées sur l’année de référence, ouvrent droit à un crédit d’impôt de 50 % de ces dépenses, selon les conditions et modalités particulières.

  • aide domicile plan action personnalisé

    Le Plan d’Actions Personnalisé (PAP)

    Le plan d’actions personnalisé (PAP) est un dispositif de conseils, d’aides financières et matérielles qui donne aux retraités les moyens de continuer à vivre chez eux dans les meilleures conditions possibles.

  • aide domicile sortie hospitalisation

    L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)

    L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) est une aide temporaire destinée aux personnes retraitées du régime général à titre principal ou leur conjoint. Cette aide est versée durant trois mois, au maximum, aux personnes retraitées après une hospitalisation.

  • AAH

    L’allocation Adulte Handicapé (AAH)

    L’APA s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie ayant besoin d’aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. L’Allocation personnalisée d’Autonomie peut être versée à une personne dépendante vivant à son domicile, chez des proches ou en établissement et est versée par le Conseil Départemental.

  • prestation compensation handicap

    La prestation de compensation du handicap (PCH)

    La prestation de compensation du handicap (PCH) est destinée à couvrir les surcoûts de toute nature liés au handicap dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse d’aides humaines, d’aides techniques ou encore d’aménagement du logement, du véhicule, d’éventuels surcoûts résultant du transport, de charges spécifiques et exceptionnelles ainsi que d’aides animalières.

  • aides financieres locales et departementales

    Aides départementales et locales

    Il est possible que votre situation permette l’obtention d’autres aides départementales et locales. Nos agences sont à vos côtés pour vous en informer et vous accompagner dans vos démarches.

  • aide a domicile sortir plus

    Sortir plus – financement des sorties accompagnées

    Cette aide permet de financer vos sorties accompagnées à pied ou véhiculées à l’aide de Chèques Emploi-Service Universel (CESU) nominatifs et préfinancés d’une valeur de 150 €. DomusVi Domicile figure parmi les prestataires agréés auprès d’Agirc Arrco et est habilité à recevoir ces chèques en guise de paiement.

  • aide a domicile mutuelle

    La prise en charge de l’aide à domicile par votre mutuelle

    La majorité des mutuelles propose à leurs adhérents une prise en charge financière à la suite d’une hospitalisation ou à un accident ayant pour conséquence une immobilisation temporaire à domicile.

  • le conge proche aidant

    Le congé proche aidant

    Depuis le 1er janvier 2017 le congé proche aidant remplace le congé de solidarité familiale. Il permet à toute personne d’arrêter temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie « d’une particulière gravité ».

1er réseau de Services de soins Infirmiers à domicile privés en France

91 %

Des clients satisfaits par nos services

16 ans

d’expertise dans l’accompagnement de la perte d’autonomie

67

Agences de services à domicile

19

Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Demander un devis

Bienvenue sur le nouveau site de
DomusVi Domicile