Découvrez les aides financières adaptées à vos besoins
Les équipes des agences DomusVi Domicile sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos demandes d'aides financières.
L’allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) s’adresse aux personnes ayant besoin d’aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peut être versée, dès ses soixante ans, à une personne vivant à son domicile, chez des proches ou en établissement et est versée par le Conseil Départemental.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA à domicile ?
Être âgé de 60 ans ou plus
Résider en France de façon stable et régulière
Être en situation de perte d’autonomie c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels
Sous conditions de ressources*
*Une participation au financement de ces aides à domicile peut être demandée au bénéficiaire (allant de 0 % à 90 % des frais engagés), suivant ses revenus. Si le demandeur vit en couple, les revenus de l’époux, du concubin ou du partenaire pacsé sont également pris en compte. Lorsque l’APA est attribuée à l’un ou aux deux membres d’un couple, les revenus mensuels de chacun sont calculés en divisant le total des revenus du couple par 1,7
Où faire une demande d’APA à domicile ?
Le dossier de demande d’APA à domicile peut être retiré auprès de votre Conseil Départemental mais également auprès des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), des Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC)
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) s’adresse aux personnes ayant besoin d’aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peut être versée, dès ses soixante ans, à une personne vivant à son domicile, chez des proches ou en établissement et est versée par le Conseil Départemental.
Les sommes que vous versez en contrepartie des prestations réalisées sur l’année de référence, ouvrent droit à un crédit d’impôt de 50 % de ces dépenses, selon les conditions et modalités particulières.
Le plan d’actions personnalisé (PAP) est un dispositif de conseils, d’aides financières et matérielles qui donne aux retraités les moyens de continuer à vivre chez eux dans les meilleures conditions possibles.
L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) est une aide versée durant trois mois, au maximum, aux personnes retraitées après une hospitalisation.
L’APA s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie ayant besoin d’aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne. L’Allocation personnalisée d’Autonomie peut être versée à une personne dépendante vivant à son domicile, chez des proches ou en établissement et est versée par le Conseil Départemental.
La prestation de compensation du handicap (PCH) est destinée à couvrir les surcoûts de toute nature liés au handicap dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse d’aides humaines, d’aides techniques ou encore d’aménagement du logement, du véhicule, d’éventuels surcoûts résultant du transport, de charges spécifiques et exceptionnelles ainsi que d’aides animalières.
Il est possible que votre situation permette l’obtention d’autres aides départementales et locales. Nos agences sont à vos côtés pour vous en informer et vous accompagner dans vos démarches.
Cette aide permet de financer vos sorties accompagnées à pied ou véhiculées à l’aide de Chèques Emploi-Service Universel (CESU) nominatifs et préfinancés d’une valeur de 150 €. DomusVi Domicile figure parmi les prestataires agréés auprès d’Agirc Arrco et est habilité à recevoir ces chèques en guise de paiement.
La majorité des mutuelles propose à leurs adhérents une prise en charge financière à la suite d’une hospitalisation ou à un accident ayant pour conséquence une immobilisation temporaire à domicile.
Depuis le 1er janvier 2017 le congé proche aidant remplace le congé de solidarité familiale. Il permet à toute personne d’arrêter temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie « d’une particulière gravité ».